L’automne est là, les feuilles tombent, et j’ai déjà ressorti mon écharpe fétiche! C’est aussi le moment où ma cuisine se transforme en véritable laboratoire de saveurs réconfortantes. Qui a dit que cuisiner en automne devait être compliqué? Certainement pas moi! J’ai rassemblé pour toi 10 recettes faciles d’automne qui vont te faire saliver sans te prendre la tête. Des plats qui sentent bon la cannelle, la châtaigne et la convivialité… exactement ce qu’il nous faut quand les jours raccourcissent!
Table of Contents

1. Soupe de Potimarron et Châtaignes : Le Réconfort dans un Bol
Franchement, existe-t-il quelque chose de plus réconfortant qu’une soupe fumante quand il pleut dehors? Je ne crois pas! Cette soupe de potimarron est mon go-to dès que le thermomètre descend.
Tu n’as besoin que de:
- 1 potimarron moyen
- 200g de châtaignes déjà cuites (les versions sous vide sont parfaites, zéro prise de tête!)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Du bouillon de légumes
- Une touche de crème (ou alternative végétale)
Je fais revenir l’oignon et l’ail, j’ajoute le potimarron en cubes, les châtaignes, je couvre de bouillon et je laisse mijoter 15-20 minutes. Un coup de mixeur et voilà! Le secret? Une pincée de muscade et un filet d’huile de noisette pour servir. DINGUE, je te jure!
2. Risotto aux Champignons : Simplicité et Élégance
“Un risotto? Mais c’est compliqué!” Absolument pas! C’est juste du riz qu’on nourrit progressivement, comme un petit animal affamé. 🙂
Pour 2 personnes (ou pour toi tout seul avec des restes pour demain, no judgment!):
- 200g de riz à risotto
- 300g de champignons de saison (girolles, cèpes, ou même des champignons de Paris)
- 1 oignon
- Un peu de vin blanc
- Du bouillon chaud
- Parmesan (facultatif mais tellement meilleur avec!)
Je fais suer l’oignon, j’ajoute le riz, je le “toaste” légèrement, splash de vin blanc, puis j’ajoute le bouillon louche par louche. Les champignons, je les fais sauter à côté pour qu’ils restent bien dorés. 20 minutes plus tard, je mélange tout, j’ajoute du parmesan et un peu de persil. Et voilà! Le dîner est servi et tes invités te prendront pour un chef!
3. Gratin de Patates Douces et Pommes : Le Duo Gagnant
Les recettes automne qui mêlent sucré et salé sont mes préférées! Ce gratin est devenu le chouchou de mes dimanches.
Pour ce petit bijou automnal:
- 2 patates douces
- 2 pommes (plutôt acidulées comme les Granny Smith)
- 1 oignon rouge
- Un peu de thym frais
- 20cl de crème
- Du fromage râpé (comté ou gruyère)
Je dispose des tranches fines de patates douces, pommes et oignons en couches dans un plat à gratin. J’arrose de crème assaisonnée de thym, sel et poivre. Je saupoudre de fromage et hop, 25-30 minutes au four à 180°C. Tellement simple, mais tellement bon!
4. One-Pot Pasta aux Légumes d’Automne : Le Sauveur des Soirs de Semaine
Les mercredis soirs quand je rentre tard, cette recette est ma bouée de sauvetage. Un seul pot à laver = une victoire pour moi!
Dans une grande casserole, je balance:
- Des pâtes (n’importe quelle forme fun)
- Des cubes de butternut
- Des morceaux de saucisse (ou chorizo végé pour mes amis vegans)
- Un oignon émincé
- Quelques feuilles de sauge
- Juste assez d’eau pour couvrir
Je laisse mijoter 12-15 minutes jusqu’à ce que les pâtes soient al dente et que l’eau soit presque évaporée. Une touche de parmesan, un filet d’huile d’olive et c’est un festin! Les légumes d’automne rendent l’eau de cuisson toute crémeuse naturellement. Magie!
5. Tarte Tatin aux Poires et Romarin : Sucrée mais pas Trop
Oublie la tarte tatin classique! Ma version aux poires et romarin est tellement plus intéressante et parfaite pour l’automne.
Il te faut:
- 4-5 poires bien fermes
- Un peu de beurre et de sucre pour caraméliser
- Quelques brins de romarin frais
- Une pâte feuilletée toute prête (parce que, sérieusement, qui fait sa pâte feuilletée?)
Je caramélise légèrement le sucre avec le beurre dans une poêle qui va au four, j’ajoute les quartiers de poires et quelques aiguilles de romarin. Je laisse mijoter 5 minutes, je couvre avec la pâte feuilletée et direction le four 25 minutes à 180°C. Une fois retournée, cette tarte est un pur délice et tes invités n’en reviendront pas de la combi poire-romarin. Trust me!
6. Curry de Lentilles et Courge : La Chaleur Épicée
Quand les températures chutent, j’ai besoin d’épices! Ce curry est mon coup de coeur quand j’ai envie d’une recette Recettes Faciles d’Automne qui réchauffe de l’intérieur.
Dans mon panier:
- Des lentilles corail (elles cuisent en 15 min, parfait!)
- Une petite courge butternut
- Un oignon, de l’ail et du gingembre
- Du lait de coco
- Un mélange d’épices curry ou garam masala
Je fais revenir l’oignon, l’ail et le gingembre, j’ajoute les épices pour les torréfier légèrement, puis la courge en cubes et les lentilles. Je couvre de bouillon, je laisse mijoter 15 minutes et je termine avec du lait de coco. Un peu de coriandre fraîche pour servir et c’est le paradis en assiette! J’adore tremper du naan ou une baguette dedans. #GourmandSansHonte
7. Pancakes à la Citrouille : Les Matins qui Font Sourire
Le weekend, j’aime prendre le temps de petit-déjeuner, et ces pancakes sont devenus mon rituel d’automne.
Pour une dizaine de pancakes:
- 200g de farine
- 150g de purée de citrouille (super facile à faire soi-même)
- 2 œufs
- Un peu de lait
- Des épices “pumpkin spice” (cannelle, gingembre, muscade)
- Un peu de levure chimique
Je mélange tout, je fais cuire des petites louches dans une poêle beurrée, et le tour est joué! J’adore les servir avec un peu de beurre à la cannelle et du sirop d’érable. Ces pancakes me font lever du lit même les matins difficiles, c’est dire!
8. Gnocchis Poêlés au Beurre de Sauge : L’Italie dans ton Assiette
Cette recette est mon secret pour impressionner avec ZÉRO effort. Sérieusement.
J’utilise:
- Un paquet de gnocchis tout prêts (chut, personne n’a besoin de savoir!)
- Du beurre, beaucoup de beurre
- Des feuilles de sauge fraîche
- Des noix concassées
- Du parmesan
Je fais dorer les gnocchis dans une poêle (sans les faire bouillir avant!), puis je les mets de côté. Dans la même poêle, je fais fondre le beurre avec la sauge jusqu’à ce qu’il devienne légèrement noisette. Je remets les gnocchis, je saupoudre de noix et de parmesan. 10 minutes chrono et c’est un plat digne d’un resto italien!
9. Pommes au Four Façon Crumble Express : Le Dessert qui Fait Maison
Quand j’ai envie d’un dessert automnal mais que j’ai la flemme de faire un vrai crumble, cette version simplifiée me sauve.
Pour 4 pommes gourmandes:
- 4 belles pommes
- Du beurre, de la cassonade, de la cannelle
- Des flocons d’avoine
- Quelques biscuits sablés émiettés
Je coupe les pommes en deux, j’enlève le cœur et je place un petit morceau de beurre, de la cassonade et de la cannelle sur chaque moitié. Dans un bol, je mélange les flocons d’avoine, les biscuits émiettés avec un peu de beurre fondu et de cassonade. Je saupoudre ce mélange sur les pommes et hop, 20 minutes au four. C’est parfait avec une boule de glace vanille qui fond dessus!
10. Velouté de Panais et Poire : L’Originalité sans Effort
Dernière de mes recettes automne faciles, mais certainement pas des moindres! Ce velouté est ma petite création dont je suis plutôt fière.
Pour ce velouté qui change:
- 3-4 panais
- 1 poire bien mûre
- 1 pomme de terre
- 1 oignon
- Un peu de bouillon
- Une touche de crème
Je fais revenir l’oignon, j’ajoute les légumes et fruits en morceaux, je couvre de bouillon et je laisse cuire 20 minutes. Mixeur, crème, et le tour est joué! Le panais a naturellement un goût légèrement sucré qui se marie parfaitement avec la poire. J’adore servir ce velouté avec des croûtons à l’ail et un filet d’huile de noisette.
En Conclusion: Recettes Faciles d’Automne et Délicieux!
Tu vois, pas besoin de passer des heures en cuisine pour profiter des saveurs d’automne! Ces 10 recettes d’Automne sont mes go-to quand j’ai envie de me régaler sans stress. Le secret, c’est d’utiliser les produits de saison qui sont déjà plein de goût par eux-mêmes.
Alors, quelle recette vas-tu essayer en premier? Personnellement, je commence toujours la saison avec la soupe de potimarron – c’est comme retrouver une vieille amie chaque année. 🙂
N’hésite pas à customiser ces recettes d’Automne selon ce que tu as dans ton frigo! C’est ça aussi la magie de la cuisine d’automne: on fait avec ce qu’on a, et c’est toujours délicieux. Bon appétit et profite bien de cette saison colorée et gourmande!
